Activités sportives et lieux naturels remarquables en Isère
L’Isère regorge de trésors, des gorges aux sommets, des lacs aux plateaux exceptionnels, et des vallées verdoyantes. Peu importe la saison, la nature offre ici une multitude d’opportunités d’évasion. Des montagnes dentelées, des formations rocheuses évoquant des monstres, des gorges abritant des oiseaux nageurs… De la Croix de Belledonne au Mont Aiguille en passant par l’Obiou, explorez la nature sous un angle nouveau.
Massif du Vercors
Ce territoire est partagé entre l’Isère et la Drôme. Il se démarque principalement du côté isérois, abritant des sites touristiques notables tels qu’Autrans-Méaudre, Villard, Lans et Corrençon. Ces stations de ski deviennent des destinations privilégiées pour le ski de fond en hiver et offrent une atmosphère animée tout au long de l’année. Issu des plissements alpins, le Vercors se présente comme une forteresse, révélant des barres rocheuses imposantes visibles depuis Grenoble, Valence, le Trièves ou Die.
Néanmoins, à l’intérieur du massif, à Autrans, Villard, et ailleurs, il dévoile des montagnes douces et de magnifiques plateaux perchés, propices à la randonnée, notamment autour des crêtes du Vercors au pas de la balme. La région est réputée pour ses délices gastronomiques tels que le Saint-Marcelin et le Bleu du Vercors Sasenage, un bleu crémeux prisé cru ou en raclette.
Lac du Monteynard
Ce lieu aux eaux vert émeraude, constitue un lac de barrage offrant un cadre idéal pour les activités nautiques, dominé par les sommets du Vercors, favorable au tourisme vert. Depuis 2021, le petit train rouge de la Mure a repris du service, offrant un voyage à travers la Matheysine, surplombant la vallée du Drac et le lac du Monteynard. À son retour, la visite du musée “la Mine Image” propose un parcours insolite retraçant deux siècles d’exploitation minière.
Alpe d’Huez
L’une des ascensions cyclistes les plus emblématiques des Alpes, la montée de l’Alpe d’Huez, aux côtés du Ventoux et du Galibier, constitue un rendez-vous annuel marquant le classement général du Tour de France. La route mène à l’une des plus grandes stations de ski françaises, caractérisée par une architecture moderne et des chalets accueillants. La montée, longue de près de 14 km avec une pente moyenne de 8 à 9%, représente un défi soutenu mais régulier. L’accessibilité de cet effort a été élargie grâce aux vélos à assistance électrique.
La Grave
Bien que La Grave soit géographiquement située dans les Hautes-Alpes, elle appartient à l’Oisans, à seulement 30 minutes de Bourg-d’Oisans, sur la route du col du Lautaret. De ce village authentique, l’un des plus beaux des Alpes, un téléphérique vous conduit au glacier de la Girose. Ce glacier préservé constitue la plus grande calotte glaciaire de France, nichée entre 3200 et 3500 mètres d’altitude. En été, découvrez l’expérience déconcertante de la marche glaciaire ou explorez la grotte de glace creusée directement dans le glacier.
La Chartreuse
Au cœur du massif de la Chartreuse, entre Savoie et Isère, le cirque de Saint-Même offre une oasis de fraîcheur à seulement une heure au nord de Grenoble. Dans cet environnement verdoyant exposé plein nord, découvrez de magnifiques cascades propices à des balades familiales. En contrebas, une vaste prairie dans le cirque vous invite à vous détendre et à pique-niquer. Deux randonnées balisées sont disponibles : une boucle de 30 minutes menant à la cascade “La Pisse du Guiers” et le sentier des cascades (boucle d’1h30). En été, un parking payant est disponible.
Randonnées
Bénéficiant de ses espaces naturels variés, l’Isère vous ouvre un large éventail d’opportunités pour vous aventurer sur des sentiers itinérants avec votre sac à dos ou partir à la découverte de trésors cachés lors de balades d’une journée.
Des rives sereines du fleuve Rhône aux sommets majestueux des Alpes, l’Isère dévoile une diversité fascinante de paysages. Explorez les parcs naturels régionaux, que ce soit en forêt, à la campagne ou en montagne, pour vous ressourcer et vous émerveiller.
Découvrez l’Isère à votre rythme en choisissant parmi différentes thématiques pour vos escapades. Pour davantage d’options, explorez les nombreux itinéraires de randonnée pédestre disponibles en Isère !
Parcourez les sentiers offrant des vues spectaculaires sur les lacs du Taillefer, nichés dans le massif du même nom. Optez pour une promenade familiale dans le Cirque verdoyant de Saint-Même entre Savoie et Isère, renommé pour ses cascades.
Avec le chemin de Compostelle en Isère, suivez les traces des pèlerins en empruntant une portion du Chemin de Compostelle traversant le département. Atteignez les sommets du Pic Saint-Michel et savourez une vue panoramique exceptionnelle depuis le Pic Saint-Michel dans le massif de Belledonne.
Profitez de randonnées sans utiliser votre voiture grâce aux transports en commun et aux trains. Rejoignez aisément le point de départ de vos balades, minimisant votre impact carbone et préservant la nature.
Stations de ski
Située au cœur des Alpes françaises, l’Isère compte 21 stations de ski réparties dans quatre massifs distincts : Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans. Des grandes stations internationales aux villages charmants, l’Isère offre une variété de domaines skiables alpins et nordiques. Que vous préfériez skier en forêt, sur des plateaux ou des glaciers, l’Isère demeure le lien entre les Alpes du Nord et du Sud.
Les stations de ski les plus attractives de l’Isère promettent une diversité d’expériences hivernales, allant des sports traditionnels tels que le ski et le snowboard à des activités plus intrépides comme l’escalade sur glace et le parapente. Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes réparties dans plusieurs stations renommées à travers le monde, l’Isère se positionne fièrement comme la troisième destination de sports d’hiver en France. Les villages pittoresques, nichés au pied des montagnes enneigées, offrent un éventail exceptionnel d’options d’hébergement, de restaurants, de boutiques et d’activités après-ski.
Explorez des expériences uniques dans des stations telles qu’Alpe d’Huez, où vous pouvez vous surpasser sur la plus longue piste d’Europe, Les Deux Alpes, parmi les stations les plus élevées des Alpes françaises, Chamrousse, offrant une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne, Vaujany, un village alpin pittoresque entouré d’un domaine skiable varié, et Oz-en-Oisans, une destination de ski idéale pour les familles dans le Grand Domaine.